Mon travail avec la Voix
Le travail de la voix à mon sens
Réparer sa voix et ré-apprivoiser ses moyens d'expression
Vers plus de confort vocal ...
J'aime travailler avec les gens qui ont envie de chanter, d'interpréter, ou encore de jouer la comédie, qu'ils en fassent leur métier ou pas et je suis particulièrement sensible aux personnes en "mal de voix": je connais leur chemin.
J'aide les comédien.ne.s qui s'abiment vocalement ou qui doivent créer confortablement une voix pour leur personnage, j'accompagne des chanteur.se.s en perte de moyens vocaux (fatigue temporaire ou chronique, manque de facilité dans l'aigu, problèmes d'incompréhensions de sa voix...) ou désireux de changer de style musical et vocal (du lyrique à Broadway par exemple, ou de la variété au lyrique, ou l'envie de changer pour aller vers une voix plus jazz, rock, pop...)
Approche fonctionnelle physiologique et acoustique de la TCM
En tant que professeur certifié j'utilise les outils de la TCM, la Technique du Chanteur Moderne élaborée par Allan Wright: c'est une approche très complète de la voix qui repose sur les dernières sciences vocales en physiologie et en acoustique.
L' approche TCM est pragmatique, propose un travail clair, reproductible seul et le plus facilement possible.
En TCM, nous sommes attachés à trouver les mouvements et exercices les plus adaptés aux dysfonctionnements entendus dans la voix. Ce travail sur mesure, précis et ciblé permet une avancée souvent (très) rapide, dès le premier cours.
C'est la fonctionnalité de la voix qui prime en TCM: confort, performance, et choix stylistiques appropriés sont ses maîtres mots, au service de toutes les voix parlées comme chantées.
Le site de la TCM, c'est par ici !
Autonomie et gestion des émotions
J'utilise des outils complémentaires à la TCM pour une approche holistique de la voix.
De nombreux blocages et noeuds émotionnels peuvent empêcher d'avancer dans notre liberté vocale et notre expression.
Dans un travail minutieux nous pouvons dénouer ceux-ci et nous en libérer notamment grâce à la relaxation progressive de Jacobson (alternance de contractions et de décontractions musculaire), aux mouvements archétypaux établis par Cristina Cuomo, ainsi qu' à l'EFT, l' Emotional Freedom Techniques - une approche dite énergétique, où nous associons des tapotements de points spécifiques sur le visage, le buste, les mains, à nos ressentis et sensations désagréables, jusqu'à ce qu'ils se mettent en mouvement et que nous nous sentions soulagés.
J'accompagne dans le sens de l'autonomie du travail, dans une meilleure compréhension de la voix en tant que moyen et en tant que résultat de tout notre être et de notre histoire.
Coaching, expérience scénique...
En tant que comédienne, chanteuse et danseuse, parallèlement à la scène, j 'ai animé les cours d'expression théâtrâle et vocale et de comédie musicale à l'AICOM Junior et adulte puis à l'AAbrésil, aux Feux d'Artistique pendant plus de huit ans et j'ai accompagné de nombreux chanteurs et comédiens individuellement.
J'ai travaillé à des co-mises en scène où j'assurais une place de direction artistique et vocale (Le Bar des Etoiles, Le Prince Bossu, Le Manoir se déchaîne...)
Je travaille par ailleurs auprès de prestigieuses entreprises, comme DISNEYLAND PARIS qui m'ont confié le management artistique sur plusieurs scènes, du coaching en acting et du coaching vocal, j'y dirige aussi des centaines de choristes au sein de Disney Performing Arts.
... et direction artistique
Je participe à l'envie de création et d'expression authentique de chacun.e en proposant une approche sur mesure.
Mon goût pour la direction de l'acteur.trice/chanteur.se repose sur des axes de travail comme:
l'analyse de texte- compréhension des enjeux et de la situation;
la mise en route de l'imaginaire (le "décor" avec lequel interagir);
les ressorts dynamiques qui en découlent (objectifs, directions, 'cibles');
les zones et sensations d'énergie en mouvement correspondants à la situation...
Des outils pour permettre à l'acteur.trice (amateur.e ou professionnel.le) de développer son interprétation et de la rendre unique, à son image, tout en étant juste avec le chant et le texte abordés.
Objectifs
Vers plus de confort, d'authenticité et de couleurs dans votre voix
Obtenir de l'aide et des exercices face à des difficultés vocales
Développer articulation, débit, variation de ton et de volume et surtout savoir pourquoi
Comprendre d'où vient notre voix, dans tous les sens du terme
Vers plus de moyens expressifs musicaux
Amplifier le volume parlé et /ou chanté
Entraîner sa voix à "mixer" dans les passages pour ne pas entendre de décroché, mixer plus haut dans les aigus et varier selon le style
Développer sa voix traditionnellement dite de "poitrine" ou de "tête", mieux comprendre leur réalisation et leurs enjeux, puis découvrir comme la voix ne s'y limite pas ;)
Aborder un changement de style: venir de l'opéra et souhaiter chanter de la comédie musicale par exemple..
Vers plus de présence et de conscience de soi
Expérimenter des outils dits énergétiques et de conscience de soi pour amplifier sa présence expressive dans la vie et en scène
Apprendre à générer un équilibre entre détente nécessaire et utilisation du stress pour une bonne performance
Vers plus de compréhension et de maîtrise de son état intérieur
Apaiser des tensions émotionnelles liées à la prise de parole ou au chant
Apprendre à se préparer à la scène (audition, prise de parole...)
Vers une interprétation riche et davantage d'expressivité
Comprendre les enjeux d'une chanson ou d'une prise de parole pour en augmenter l'impact sur nous et notre public
Aborder des outils comme les verbes d'action, les sensations, les intentions, l'interaction et les objectifs pour interpréter chant ou texte avec plus d'aisance et de précision